Charte éthique

Intégrité humaine :

Le praticien s’engage à exercer l’activité avec humanité, probité et loyauté

Respect du client :

Le praticien s’engage à respecter les personnes traitées, qui sont, pendant la séance, sous sa responsabilité. Il s’assurera de protéger leur intégrité physique et psychique

Honnêteté de la prestation :

Le praticien s’engage à proposer un prix juste équivalent à la qualité et à la quantité de la prestation fournie.

Qualité des prestations :

Le praticien s’engage à toujours fournir une prestation de qualité. Il s’engage également à actualiser ses compétences, son savoir et ses techniques en suivant des formations tout au long de son parcours afin de répondre aux attentes des clients et aux évolutions du métier de réflexologue.

Secret professionnel :

Le praticien s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

Neutralité et droiture :

Le praticien s’engage à ne pas porter de jugement sur le mode de vie des clients. Il s’engage également à ne faire aucune propagande, ni prosélytisme religieux ou idéologique lors de ses interventions. Il s’engage à lutter contre toutes dérives sectaires dont il serait témoin.

Enfin le réflexologue s’engage à ne cautionner ni alimenter les débordements, les errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou bien les projections de leur client, afin de demeurer authentique dans sa démarche. Il n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.

Il doit être clair dans ses actes et paroles pour ne laisser aucune place aux déviances douteuses.

Authenticité :

Le praticien doit rester authentique vis-à-vis de ses pratiques et rester fidèle à ses engagements. Il ne peut se substituer à un professionnel de santé et ne peut

-        Etablir aucun diagnostic

-        Prescrire aucun médicament ou conseiller l’un d’entre eux

-        Interférer d’aucune façon avec des traitements en cours.

Enfin, s’il a le moindre doute quant à la santé du consultant ou si le cas sort des limites de compétence du praticien, il se doit de renvoyer le client vers un médecin ou tout autre professionnel de santé.

Intégrité inter et intra-professionnelle :

Le praticien s’engage à ne nuire en aucune façon à aucun réflexologue ou à aucune autre pratique alternative. Il s’engage également à entretenir des relations confraternelles de respect, de courtoisie et d’honnêteté.

Aucune critique ni jugement de valeur à l’égard d’autres écoles de réflexologie ne peut être tolérée.

Le réflexologue s’engage aussi à ne diffuser aucune information pouvant nuire à l’image de la profession. Il se doit de respecter les concepts et les principes généraux de la réflexologie.