Qu'est ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu (« shi » : doigt et « atsu » : pression) est une technique traditionnelle au Japon, qui se pratique par pression sur les chaines tendino-musculaires, liées aux méridiens tendino musculaires (méridiens superficiels). Les pressions et relâchements exercés peuvent rendre souplesse à la peau, aux muscles, aux tendons, aux articulations. Ils décompriment les terminaisons nerveuses et les vaisseaux, ce qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il est supposé qu'ils induisent des effets réflexes sur le système nerveux, le système hormonal, les organes internes et leurs fonctions, et qu'ils agissent sur le comportement.
Shiatsu du visage : c’est une pratique de relaxation qui apporte rapidement une détente au receveur. En plus du visage, il s’accompagne de pression au niveau du crâne.
Kōhō shiatsu : Le Kōhō (impérial) shiatsu est le shiatsu traditionnel créé par Soke Okuyama. La technique de pression diffère d’un shiatsu classique et est plus appuyée. Le shiatsu Kōhō a été, dès 1975, la forme de shiatsu enseignée de façon organisée au sein de la première école et première fédération française de shiatsu (FFSTJ), par un kinésithérapeute diplômé d'État, Thierry Riesser (décédé en 2010), ayant également exercé et enseigné à Kyoto, au Japon.
Points de pression spécifiques : Selon le motif de consultation, il est possible d'appliquer des protocoles de points de pression qui aide à soulager. Il est ainsi possible de diminuer des tensions ou des douleurs, telles que les maux de tête ou les règles douloureuses par exemple.