Qu'est ce que la moxibustion ?
L'application de la chaleur constitue l'une des techniques les plus anciennes qui existent. La moxibustion ou le moxa est une méthode où la chaleur est appliquée au travers de l'armoise, une plante séchée et traitée. La diffusion de cette chaleur permet de stimuler certaines zones du corps et apporte un rééquilibrage.
L'origine de cette technique se trouve en Chine où elle a connu un grand développement durant la dynastie Ming (1368-1644 av J.C.). Elle s'est ensuite répandue au Tibet, Corée, Mongolie ainsi que d'autres pays mais c'est au Japon que son application aurait atteint un degré élevé de raffinement.
Le choix de l'armoise Artemisia vulgaris comme combustible est intéressant car c'est une plante qui, une fois traitée, permet d’obtenir une chaleur forte (670 °C environ) et pénétrante. Mais avant tout elle était connue depuis très longtemps comme plante médicinale tonique et stimulante, et utilisée par exemple pour des remèdes phytosanitaires ou pour le traitement des troubles menstruels. Elle se retrouve sous forme de bâton ou cigare d’armoise, ou de cône de différentes tailles.
Pourquoi la chaleur ?
Le corps a besoin de chaleur pour bien fonctionner. Le froid, à l’inverse, amoindrit l’énergie et favorise les blocages. Par l'apport de chaleur, la moxibustion va remettre en circulation et lever des blocages.