Pour prendre rendez vous, regardez nos disponibilités
Michaël Bernardin, Institut de massage-réflexologique Bernardin
La réflexologie est une pratique manuelle de bien-être. Elle est basée sur l’hypothèse de la projection du corps sur les extrémités et permet de définir des zones reflexes en lien avec le reste du corps. La cartographie a été faite par Eunice Ingham au Etats Unis de façon empirique. En stimulant ces zones de façon adéquate, on aide à la libération des tensions dans le corps via la circulation des liquides dans le corps et la réponse du système nerveux.
Il existe différentes réflexologies :
Réflexologie palmaire /plantaire : elle s’applique soit sur les mains (palmaire) soit sur les pieds (plantaire). C’est la réflexologie la plus répandue.
Réflexologie Auriculaire / Auriculothérapie : Le Dr Paul Nogier a montré les liaisons entre l’oreille et les organes internes en 1957. Il définit alors des points de réaction qui seront implémentés par les acupuncteurs chinois, une dizaine d’année plus tard. Le lien étroit entre les nerfs et l’oreille en font un endroit propice à la stimulation pour obtenir une réaction dans une autre partie du corps. (plus d'information sur la page d'auriculothérapie du site)
Dien chan : Le professeur Bui Quôc Châu a mis en place cette pratique en se basant sur un réseau multi-réflexologique, constitué par une vingtaine de schémas de réflexion sur le visage. En utilisant des outils spécifiques, il stimule des points qui ont une action immédiate.
L'histoire de la réflexologie remonte aux anciennes civilisations
En Egypte, une fresque datant de 2330 av. J.C. a été retrouvé dans la tombe d'Ankhamahor, un physicien de l'ancienne Egypte. Elle représentait notamment deux personnes en train de se faire masser les mains et les pieds.
En Inde, les médecins Tibétins observaient les oreilles des patients afin de connaître les déséquilibres organiques associés. On retrouve également, dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu qui sont illustrés de symboles dont certains correspondent à des points d'anatomie
En Chine, il y a 4500ans, le livre de médecine chinoise Huang Di Nei Jing contenait déjà une méthode d'examination des pieds. Au IVe siècle av. J.C. l'acupuncteur Wang Wei utilisait ses pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds en accompagnement de la puncture.